premium-et-prestige
Perdre du poids en méditant: une technique accessible facilement pour tous La formation à la pleine conscience peut être organisés dans des centres et dispensée par des formateurs agréés ou même développés grâce à des outils numériques. Cette approche peut facilement être mise à l'échelle d'une large population. La pleine conscience a un énorme potentiel en tant que stratégie pour atteindre et maintenir une bonne santé et le bien-être Source Application of Mindfulness in a Tier 3 Obesity Service Improves Eating Behavior and Facilitates Successful Weight Loss * Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé. Vous aimez nos contenus? Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail Tags perte de poids pleine conscience
  1. Pleine conscience : la méditation pour lutter contre les addictions

Pleine conscience : la méditation pour lutter contre les addictions

  1. LES ADDICTIONS ET LA NATUROPATHIE - Béatrice Meyer
  2. La pleine conscience pour réduire les addictions. - Le Bien-Être Pour Tous
  3. Formation Dr Yasmine Liénard : Libérez-vous de vos addictions par la pleine conscience - BeBooda : formations en ligne
  4. Séquence carnaval maternelle

Les chercheurs de City, University of London ont découvert que les exercices de pleine conscience peuvent bloquer l'envie de consommer de la nourriture, de l'alcool ou des cigarettes. Les stratégies de « mindfulness » peuvent aider à prévenir ou à mettre fin aux envies de nourriture et de substances qui peuvent créer de la dépendance, telles que les cigarettes et l'alcool, en occupant une mémoire à court terme, selon une nouvelle étude de City, University of London. En regardant des études expérimentales qui ont examiné les effets de différents types de stratégies de pleine conscience sur les fringales, il a été constaté que dans de nombreux cas, ces stratégies ont entraîné une réduction immédiate de l'état de manque. La recherche a été publiée dans Clinical Psychology Review. L'envie peut être définie comme un désir intense et conscient, généralement pour consommer une drogue ou un aliment spécifique. Ilexiste également un important corpus de recherche qui suggère qu'elle est causalement liée au comportement.

D'où viendrait cette efficacité? Les chercheurs évoquent plusieurs pistes. La pleine conscience pourrait interrompre l'envie en chargeant la mémoire de travail, une mémoire à court terme liée au traitement perceptif et linguistique conscient immédiat, précise l'étude. "Certaines stratégies fondées sur la pleine conscience peuvent aider à prévenir ou à interrompre les envies en occupant une partie de notre esprit qui contribue au développement des envies", résume le Dr Katy Tapper, auteur de l'article et maître de conférences au département de psychologie de City, University of London. Autre enseignement de cette recherche, la pleine conscience a réussi à réduire le besoin impérieux à moyen terme, via un "processus d'extinction", c'est-à-dire les stratégies capables d'inhiber les réactions et les comportements liés à l'envie. Une pratique régulière pour oublier ses envies La pleine conscience peut-elle concurrencer d'autres thérapies comme l'hypnose? Cela reste à démontrer, reconnaissent les chercheurs.

Les pulsions peuvent être parfois difficiles à contrôler comme les envies de sucré, de fumer une cigarette ou de boire un verre d'alcool. Cette envie, mue par un désir intense et inconscient, peut générer chez certains un cercle vicieux de dépendance lié à l'état de manque quand l'objet convoité (aliment ou autre) disparaît. Pour réussir à gérer ses envies, et donc à réduire cet état de manque, la pratique de la méditation de pleine conscience (mindfulness) serait une bonne alliée. Des chercheurs de la City, University of London vantent les bienfaits de la mindfulness pour réduire l'état de manque et combattre les addictions. L'équipe a examiné 30 études expérimentales portant sur les effets des stratégies de pleine conscience sur les fringales. Dans de nombreux cas, la pratique a entraîné une réduction immédiate de l'état de manque. Les travaux, parus dans Clinical Psychology Review, suggèrent l'efficacité de la "mindfulness" pour cibler spécifiquement les envies et lutter contre le mécanisme de dépendance.

La lutte contre toutes les formes d' addiction est un enjeu capital dans les sociétés modernes. Les spécialistes s'intéressent à tous les moyens possibles et efficaces pour aider les personnes souffrant d'addictions à guérir. Parmi les stratégies récemment envisagées, la méditation de pleine conscience serait capable de calmer les envies et l'état de manque, selon une récente étude britannique. Méditation et pleine conscience La pleine conscience, appelée mindfulness par les anglo-saxons, est une pratique ancestrale de méditation. Cette technique repose sur le fait de porter intentionnellement son attention sur le moment présent, sans aucun jugement de valeur. L'individu est ainsi amené à se concentrer uniquement sur sa situation dans l'instant lors d'un temps accordé à la méditation. La pleine conscience n'a pas pour vocation de modifier les évènements vécus, ni les mécanismes automatiques du corps. En revanche, en s'accordant un temps de réflexion, sans jugement, sur l'instant présent, cette pratique méditative permet de développer les capacités de recul et d'observer avec bienveillance le fonctionnement du corps et de l'esprit.

La pleine conscience pourrait-elle être bénéfique pour ces personnes? Pour répondre à une telle question, des chercheurs londoniens ont analysé l'efficacité de la méditation de pleine conscience sur les pratiques addictives. Les chercheurs ont étudié les résultats de 30 études expérimentales ayant examiné l'effet de la pleine conscience sur les fringales, une forme particulière d'envie. Selon les anciens textes bouddhistes, la pleine conscience est utilisée depuis des siècles pour gérer les envies. L'envie, définie comme un désir intense et conscient, constitue selon les spécialistes un mécanisme clé dans les addictions. Elle serait également étroitement liée à l'état de manque et donc au risque de rechute ou d'incapacité à guérir d'une addiction. Les envies sont ainsi considérées comme une cible intéressante dans la lutte contre les addictions. Lire aussi – Des applications mobiles anti-addictions La pleine conscience contre les envies Parmi les pistes testées pour agir sur les envies des personnes addictives, des interventions basées sur la pleine conscience ont récemment été testées.

Sat, 10 Sep 2022 21:52:10 +0000