marie-jo-l-aventure

Le ministère de la Culture et de la Communication administre, dans le cadre du contrôle technique exercé par l'État sur les collectivités territoriales, une enquête annuelle sur les données d'activité des bibliothèques publiques, prévue par les articles R310-5 et R320-1 du Code du patrimoine. Chaque année, l'Observatoire de la lecture publique recueille les données d'activité des bibliothèques relatives au bilan d'activité de l'année précédente. Ces données sont analysées dans les synthèses annuelles de l'Observatoire et mises en ligne dans un logiciel de cartographie interactive. A ce jour, près de 12 000 établissements de lecture publique sont régulièrement interrogés par l'Observatoire de la lecture publique, qui constitue l'une des bases de données les plus riches à la disposition des acteurs culturels.

  1. Portail de l'observatoire de Vendée: Lecture publique
  2. Affaire Abad : l'Observatoire des violences sexistes et sexuelles est-il partisan ? - L'Express
  3. Observatoire de la lecture publique

Portail de l'observatoire de Vendée: Lecture publique

Quant à Taha Bouhafs, "il n'a pas été investi finalement, contrairement à Damien Abad, poursuit la militante, également engagée dans le mouvement Génération. s. Tout ce qu'on demande, c'est d'agir une fois qu'il y a un signalement". Blandine Sillard, responsable du développement de la Maison des lanceurs d'alerte, une association qui accompagne ces personnes qui divulguent des informations d'intérêt général, estime qu'"en règle générale, les lanceurs d'alerte sont toujours attaqués sur leurs intentions, car cela fait partie des critères juridiques qui les définissent, et donc les protègent". En France, il existe depuis 2016 une définition légale du lanceur d'alerte. Celui-ci est "une personne physique qui révèle ou signale, de manière désintéressée et de bonne foi, un crime ou un délit, [... ] ou une menace ou un préjudice graves pour l'intérêt général, dont elle a eu personnellement connaissance". Cette définition se transpose mal au cas de l'Observatoire des violences sexistes et sexuelles, qui n'est pas une personne physique, et qu'on peut surtout difficilement décrire comme désintéressé politiquement.
  • Observatoire de la lecture publique.gouv
  • COMMISSION AGENTS SPORTIFS
  • Livraison nouvelle calédonie la
  • Observatoire de la lecture publique
  • Comment diluer les huiles essentielles dans l eau
  • Observatoire la lecture publique | L'Observatoire des Territoires
  • Affaire Abad : l'Observatoire des violences sexistes et sexuelles est-il partisan ? - L'Express
Fiona Texeira, cofondatrice de l'Observatoire des violences sexistes et sexuelles, sur France 5, le 23 mai 2022. DR France 5 Article Abonné Ce mardi 24 mai à Paris, une manifestation pour la démission de Damien Abad, le nouveau ministre des Solidarités, a réuni quelques centaines de militantes féministes. A la manoeuvre: l'Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique (OVSS), une association fondée dans la foulée du #Metoo politique en novembre dernier, qui a signalé au parquet le témoignage d'une femme accusant Damien Abad de viol, publié par ailleurs dans Mediapart. Depuis, le ministre s'est exprimé pour contester les soupçons d'agressions qui le touchent. "Un homme innocent doit-il démissionner? ", a-t-il opposé à la question d'un journaliste, en référence aux deux plaintes dont il a fait l'objet pour les mêmes faits en 2012 et 2017, toutes deux classées sans suite. Le parquet de Paris, lui, a indiqué le 25 mai ne pas donner suite au courrier émanant de l'Observatoire, "faute d'élément permettant d'identifier la victime des faits dénoncés".

Affaire Abad : l'Observatoire des violences sexistes et sexuelles est-il partisan ? - L'Express

Le ministère de la Culture et de la Communication administre, dans le cadre du contrôle technique exercé par l'État sur les collectivités territoriales, une enquête annuelle sur les données d'activité des bibliothèques publiques, prévue par les articles R310-5 et R320-1 du Code du patrimoine. L'enquête nationale sur les bibliothèques publiques a été créée à la fin des années 1960 et dématérialisée dans les années 1990. En 2009, la mise en œuvre de cette enquête a suscité la création, au sein du Service du livre et de la lecture, d'un Observatoire de la lecture publique, qui a pour mission de collecter, d'analyser et de diffuser les données d'activité de l'ensemble des bibliothèques municipales, intercommunales et départementales. Le projet s'appuie sur un partenariat avec les Conseils départementaux, qui contribuent à l'identification et au suivi des bibliothèques municipales et intercommunales qu'ils desservent. Chaque année, l'Observatoire de la lecture publique recueille les données d'activité des bibliothèques relatives au bilan d'activité de l'année précédente.

Elles peuvent alors avoir une vision un peu déformée des problèmes, ce qui est dangereux", réprouve Patrick Hetzel, député LR de la 7ème circonscription du Bas-Rhin. "Ces militantes sélectionnent vigoureusement les coupables qu'elles dénoncent et les victimes qu'elles défendent", abonde Louise El Yafi, juriste et auteure de Lettre à ma génération - La jeunesse face aux extrêmes (L'Observatoire). "Si elles ont tweeté plus d'une vingtaine de fois sur l'affaire Abad, elles n'ont rien fait de tel lors de l'investiture de Taha Bouhafs, qui était pourtant déjà condamné pour injure raciale et accusé de harceler ses collègues féministes au Média", note-t-elle. Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement Auriane Dupuy, l'une des membres de l'Observatoire, se défend de tout parti pris politique: "La plupart des féministes sont de gauche, c'est vrai. Mais notre combat n'est pas partisan. Il y a encore quelques jours, nous avons par exemple interpellé La France Insoumise sur Twitter, au sujet d'un député mis en cause pour agression sexuelle".

L'obser­va­toire vous accueille… L'obser­va­toire est ouvert à tous du lundi au vendredi de 14 h à 16 h 30 et de 9 h à 17 h pour les béné­voles. Tout au long de l'année vous pour­rez y décou­vrir des expo­si­tions sur des théma­tiques diverses (histo­rique, citoyenne, éduca­ti­ve…. ) « qui confirment le rôle cultu­rel que l'obser­va­toire entend jouer dans la cité » conclut, enthou­siaste, Armelle Lequeux-Lamé­nie. Infos: 03 24 32 40 12 il y a 3 ans Des expos pour la paix

Observatoire de la lecture publique

Source: Conseil Départemental 85 Les structures vendéennes ont gérés environ 2 500 000 prêts par an, soit environ 30 prêts en moyenne par an par inscrit en 2015, à titre de comparaison cette moyenne était de 23 en 2008.

observatoire de la lecture publique territoriale

Publié le 28/05/2022 à 05:10 La médiathèque accueillera Text'Orens pour sa lecture publique de fin de saison le mercredi 1er juin. Chaque année, l'association Atelier d'écriture présente un florilège des textes écrits pendant l'année au cours de ses ateliers. Une lecture faite à voix haute par les auteurs, qui s'enchaîne avec rythme: variété des voix, des genres, des thèmes, savamment agencés pour créer un spectacle dynamique dans lequel alternent humour et émotion. "Les mots démasqués", cette année, répondent "Aux confins des mots", de juin dernier, qui avaient pu avoir lieu en fin de confinement. Écrire pour le plaisir L'association regroupe des personnes de tout horizon, de 20 à 85 ans, rapprochées par l'amour des mots. Écrire pour le plaisir, sans esprit de compétition, dans l'épanouissement de chacun. Partager ce qu'on a écrit, dans la bienveillance. Un moment privilégié hors du quotidien. Text'Orens a, en mars dernier, partagé des textes avec un large public, à l'occasion de la manifestation de la ville, "La caravane des animaux".

Ses principales animatrices militent en effet dans les partis qui composent la Nupes, adversaire direct de la majorité présidentielle aux élections législatives des 12 et 19 juin. Son statut ne peut pas non plus être rapproché de celui d'une association comme Anticor, agréée par le ministère de la Justice à se constituer partie civile pour des affaires de corruption et de délinquance financière. Cet agrément, renouvelé en 2021, est conditionné au maintien du "caractère désintéressé et indépendant des activités de l'association", comme en dispose un décret du 12 mars 2014. En réalité, l'OVSS fonctionne davantage comme un groupe de pression, c'est-à-dire, selon le Larousse, une "structure dont se dote une communauté aux intérêts ou convictions semblables pour influencer les pouvoirs publics à son avantage". Une définition que la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) traduit, dans le langage administratif, par "représentant d'intérêts". Cette catégorie recouvre aussi bien les lobbys professionnels que les ONG, comme Greenpeace ou Transparency France.

Pour le récupérer, il convient de se connecter sur pour le rapport 2017, pour le rapport 2016, etc.

observatoire de la lecture publique au
Mon, 19 Sep 2022 16:32:03 +0000